Un mois de mai bien rempli!

Publié le par Benjamin DURIEZ

    Tout a commencé tranquillement pour ce mois, le 9ème de ma coopération. Un anniversaire pas trop fêté car pas vraiment annoncé mais quelques bières bues tout de même. Un week-end à Guider (province du Nord) très calme, dans la chaleur torride. Quelques fins de semaine sans rien de particulier, dans la quiétude de Maroua ou Mouda. La fin de la mission de Catherine, volontaire à Garoua, fêtée noctambulement en boîte de nuit à Maroua. Trois ans et demi que Catherine était là, elle repart avec un mari pour la France. Il y eut aussi le 20 mai, fête nationale. Je suis allé voir les enfants défiler. C'est vraiment fortement ancré en eux, très militaire mais la fête se limite un peu à ça. Et  il y a eu le boulot tranquille, routinier, toujours speed et même parfois stressant!

    J'ai notamment déposé un dossier pour un grand projet d'adduction d'eau pour 2 villages. On espère vivement sa réalisation, la population étant fortement impliquée. En effet, le système de cotisations pour supporter le coût de l'eau devait changer. Actuellement les gens paient environ 1,5€ par famille par an. C'est bien trop peu pour un forage et en général cela ne couvre pas une panne d'une pompe manuelle. Les points d'eau restent alors inutilisés de longs mois le temps que les cotisations soient réunies... Il y a forcément ceux qui refusent, ceux qui détournent l'argent (pas spécialement dans notre zone) et le découragement et la souffrance pendant ces périodes où il faut se déplacer toujours plus loin ou boire une eau absolument infecte en creusant le sol des mayos (rivières asséchées). Pour une adduction d'eau, il faut payer l'électricité de la pompe, l'entretien des réseaux et du réservoir... Bref, nous avons fait réfléchir la population au cours de plusieurs réunions et nous sommes très heureux qu'eux-mêmes aient proposé de payer l'eau directement au robinet, avant de consommer. Le coût de l'eau augmentera à environ 28€ mais comme elle sera plus disponible (moins de pénibilité et plus de rapidité), des petites activités économiques se développeront : confection des briques, bière traditionnelle, petit élevage, pépinière éventuellement... Si cela est financé et fonctionne (incertitude logique du débit obtenu lors du forage), l'avancée sera vraiment importante...

    Et j'avais commencé aussi à travailler avec Joseph, un jeune homme recruté pour m'épauler et que je formerais peu à peu. Mais il est tombé très malade (un mauvais coup reçu à un rein et donc, il m'a quitté après une semaine de travail... Bref, je chercherai donc plus tard un remplaçant s'il n'est pas rétabli, à mon retour de France.

    Nous avons aussi eu la joie d'apprendre l'acceptation du dossier pour 5 puits déposé en décembre à l'Ambassade des USA. Et des militaires sont venus visiter les lieux. En tenue! Franchement, quel décalage! Et quelle rigolade avec Umberto. Notre anglais est vraiment à marée basse et eux avaient peur de tout. Ils pensaient qu'il fallait fermer les portières des voitures pour éviter que les villageois leur volent (ils étaient 2 dans 2 picks-ups!). Bref, on ne vit pas dans le même monde. J'avais envie de parler du 11 septembre, mais je me suis dit que c'était leur grand patron que je devais questionner à ce sujet. Je mettrai des photos dès que j'ai le temps (fin du mois). En tout cas, nous sommes contents de cette subvention vraiment utile et à laquelle nous ne nous attendions pas spécialement.

    Enfin, le partenariat avec l'UNICEF est en cours de concrétisation après plusieurs rencontres avec le Chef de Section qui dit attendre beaucoup de notre travail. Nous avons donc commencé les projets, en attendant le financement car il était urgent de recenser les enfants dépourvus d'actes de naissance dans les écoles.  En effet, les vacances scolaires sont arrivées et nous devions donc obtenir les résultats rapidement. Cette année, 600 enfants bénéficieront d'un acte leur permettant ainsi de se présenter aux examens de fin de cycle primaire. Nous espérons mener ces activités régulièrement afin de résoudre peu à peu un des grands problèmes en matière d'éducation.

    Et sinon, nous avons eu droit à une coupure d'électricité de 15 jours... J'ai vraiment apprécié car la colocation est devenue extrêmement conviviale grâce à la disparition de la télé et sa CRTV (chaîne officielle...). Je pouvais tout de même travailler avec l'ordinateur car nous utilisons un groupe électrogène pour les machines des ateliers. Mais, une fois le courant de la SONEL revenu, catastrophe. Un incendie s'est déclaré dans la cuisine, un frigo ayant pris feu, les ordinateurs ont commencé à fumer, les écrans... Bref, une grande surtension est arrivée... La situation a pu être maîtrisée, mais il faut à présent nous battre pour le remboursement des dégâts. Et une semaine plus tard, après une autre coupure d'électricité, la foudre est tombée et au même moment mon ordinateur a littéralement claqué comme un gros pétard. J'étais en train de travailler... Depuis, j'ai réussi à récupérer mes données heureusement, car sinon c'était tout mon travail réduit en miettes. J'avais bien une sauvegarde sur clé, mais qui datait d'un mois et qu'un cyber-café m'a effacé 3 jours après... Et aussi, je n'avais plus aucune photo à montrer au retour... La semaine dernière a donc été un peu troublée pour le boulot mais j'ai quand même pu finir ce que je voulais faire.

    A part ces événements, pas de déplacements particuliers. Il y a eu les fêtes de fin d'année scolaire à la Fondation, c'était très animé comme toujours. J'ai profité de la douce vie de l'Extrême Nord que j'ai quittée à présent. Et oui, je vous écris depuis Yaoundé. Je loge chez Benjamin, volontaire DCC rencontré ici en décembre. Il est en colocation avec 2 Camerounais : l'un est commerçant (Pierre), l'autre sculpteur (Feromeo) et chacun très sympathique. Hier, je suis arrivé après un voyage difficile en train (plus de billet en 1ère assise, donc direction la 2nde avec ma voisine accompagnée de 3 enfants dont un autiste qu'elle m'a mis sur les genoux). J'ai donc quitté Mouda un peu trop rapidement malheureusement, car je n'ai pas eu le temps de saluer tout le monde, mais je reviens... Hier j'ai donc passé ma journée à sculpter. J'ai beaucoup apprécié mais j'ai les mains encloquées. Et ma production n'est pas finie, je vais m'y remettre. Feromeo est vraiment doué et expose au Centre Culturel Français et bientôt dans le 6ème à Paris. Bref, ce sont des vacances bien méritées qui commencent (mais pendant lesquelles je travaillerai tout de même). J'essaie aussi de reprendre un peu de poids pour ne faire peur à personne. Je suis comme une fille, je ne dirai pas combien je pèse!
    Pour la suite, j'ai prévu un petit périple dans l'Ouest dont je vous parlerai une fois en France (mon départ est le 20 juin, très tôt).

    On se voit donc en Gaule... Ecrivez-moi pour qu'on se croise.
    Sey yeeso!

Publié dans Mission

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article